Actualité Tubizienne

Commémorations du 11 novembre

En ce jour de deuil national et grâce aux associations patriotiques présentes aujourd’hui, la Belgique et Tubize en tout particulier, souhaitent rappeler aux nouvelles générations que la paix n’a pas toujours et n’est jamais acquise.

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre mondiale. Aucune famille tubizienne n’a été épargnée par le deuil. De nombreuses femmes et hommes n’ont pas hésité à sacrifier leur propre vie pour défendre leurs valeurs et pour lutter pour la Liberté.

Aujourd’hui plus aucun survivant du premier conflit ne peut témoigner de la dureté des combats durant ces 4 longues années et les rescapés de la seconde guerre se font de plus en plus rares. C’est pourquoi le devoir de mémoire nous incombe, et nous amène à nous interroger sur ce qui a permis à nos soldats de tenir, de faire preuve d’un courage et d’une abnégation sans pareille.

Je souhaite que tous ces combattants soient une source d’inspiration pour tous les jeunes d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je suis fière de pouvoir pu compter sur la présence des jeunes conseillers communaux pour cette manifestation officielle et surtout, ce devoir de mémoire essentiel afin que nos anciens ne soient jamais oubliés.