Actualité Tubizienne

Conseil communal de la rentrée : 11 septembre 2017

Le Conseil Communal reste un moment important pour moi, en tant qu’Echevine en titre et citoyenne de Tubize. Des mesures concrètes y sont prises et je veille toujours à ce que celles-ci soient prises dans l’intérêt du citoyen.

Quatre points sont pour moi particulièrement importants puisqu’ils concernent directement chaque Tubizien.

  1. Renforcement et amélioration de la sécurité des citoyens

Concernant la zone de secours du Brabant wallon, le Commandant de la Zone, le Major Filleul nous a présenté le programme pluriannuel de politique générale 2017-2021. Ce programme comporte la vision de la zone de secours Brabant Wallon pour six ans, notamment au niveau des priorités, de la politique du personnel, des moyens et des postes.

Ce programme prévoit entre autres, la déviation des appels 112 vers le dispatching zonal de Nivelles ainsi qu’un renfort d’effectifs pour la caserne de Tubize. Ils seront désormais 12 pompiers professionnels à partir de février 2018, ce qui permettra d’optimiser l’envoi des secours.

Par ailleurs, la caserne de Tubize étant devenue obsolète, une nouvelle caserne sera implantée dans les 3 à 5 années à venir. Le choix de l’implantation n’a quant à lui pas encore été déterminé mais il s’agit d’une bonne nouvelle pour la sécurité des citoyens de la ville de Tubize.

  1. Sud Presse, partenaire de la Fête du sport et des mérites sportifs 2017

Ce 11 septembre, le Conseil a approuvé la convention de partenariat avec Sud Presse. En effet, ce samedi 16 septembre aura lieu la Fête du sport. Cette journée permet de faire découvrir les clubs de l’entité grâce à des démonstrations et présentations et de mettre à l’honneur les mérites sportifs tubiziens. Ce sera également l’occasion pour les familles de visiter les célèbres vestiaires des Diables Rouges. L’événement se déroulera de 14h à 19h au centre national de Football de Tubize.

J’applaudis cette initiative qui a lieu chaque année à Tubize et qui a pour objectif de récompenser les meilleurs sportifs.

  1. Lancement du marché public pour la  rénovation du réfectoire de l’école de Oisquercq.

Des travaux importants (100.000€) auront lieu pour rénover le réfectoire de l’école de Oisquercq.  En effet, le réfectoire nécessitait une remise à neuf vu son état de délabrement.

Le bien-être de nos enfants est pour moi essentiel. Ils méritent des infrastructures et un enseignement de qualité.

  1. Lancement du marché public pour l’aménagement du Parc Saint-Jean à Clabecq.

Le marché public pour la première phase des travaux du Parc Saint-Jean à Clabecq (parking et plaine de jeux intergénérationnelle) vient d’être lancé. En attente du multisport Agora au quartier Saint-Jean, la majorité avance déjà sur le réaménagement de la plaine de jeux à l’abandon en face de l’école de Clabecq.

L’aménagement des espaces publics est essentiel pour l’épanouissement des familles et ces travaux permettront à nos enfants de jouer en toute liberté dans un environnement agréable et adapté.

Toutes ces mesures prises au Conseil vont dans le bon sens pour nos citoyens et je suis ravie que nous avancions ensemble pour faire évoluer notre ville.