Actualité Tubizienne

Conseil Communal du 9 octobre 2017

Ce 9 octobre, je participais comme tous les deuxièmes lundis du mois au Conseil Communal de Tubize. Je partage aujourd’hui avec vous 4 points qui ont retenu mon attention :

  1. Fusion R.app.el et Ressourcerie de la Dyle

L’entreprise d’insertion  R.app.el ​été reconnue par la Région Wallonne comme Entreprise d’Insertion et​ emploie aujourd’hui 19 personnes. Son objectif social est double: ​offrir à des personnes en difficulté de réintégrer le monde du travail mais aussi permettre à des personnes en difficulté d’avoir accès à de l’électroménager de qualité pour le tiers du prix d’un appareil neuf de même type, une centrale de repassage et des entretiens d’espaces verts.

La Ressourcerie, quant à elle, s’occupe  de l’enlèvement des déchets encombrants gratuitement à domicile, pour autant que les enlèvements soient constitués d’au moins 25% de réemploi.

Les deux sociétés fusionnent  aujourd’hui pour couvrir tout le Brabant Wallon et emménage au 189 rue de Mons à Tubize. Une belle avancée pour le développement de l’économie sociale de Tubize et sa Région. 

N’hésitez pas à leur rendre visite.​
P​lus d’infos sur les horaires d’ouverture et le​s​ détails des services  sur ​www.redyle.be ou www.rappel-scrl.be.

  1. Marché de Noël 2017 

A vos agendas ! Pour sa 5ème édition, le Marché de Noël communal aura lieu le weekend du 8 au 10 décembre 2017 sur la Grand Place de Tubize. Comme chaque année, une convention de prêt est conclue avec la commune de Waterloo qui met à notre disposition une magnifique patinoire en échange des chalets en bois de la Ville. Le Marché de Noël reste une occasion unique pour chaque Tubizien de passer un moment agréable en famille et de découvrir les artisans de la Région.  Je félicite d’ores et déjà le travail de l’Echevin Pierre Pinte et de son équipe qui travaillent depuis des mois pour vous offrir une année encore un Marché de Noël chaleureux, festif et familial !

  1. RDI Subsides d’investissements

Un subside de 45.000€ est octroyé pour la mise en place d’un terrain synthétique au Verdegris à Clabecq. Ce terrain était une réelle demande pour permettre aux jeunes de s’entraîner dans de meilleures conditions. Il faut savoir qu’un terrain synthétique coûte cher, nous avons eu ici l’opportunité de transformer le terrain existant de Beach soccer qui avait une fondation et des drains existants pour limiter les frais. J’encourage ce type de projet qui a pour objectif de stimuler l’activité sportive à Tubize. 

Le remplacement de l’éclairage du Hall omnisport du Stade Leburton en éclairage LED est également prévu à hauteur de 25.000€. Ceci permettra aux utilisateurs de pratiquer leur sport dans de meilleures conditions.

  1. Mise à disposition d’une parcelle à titre gratuit pour les Apiculteurs tubiziens

Une parcelle communale au chemin Massart sera mise à disposition de l’association des apiculteurs de Tubize pour une durée de 20 ans dans le but de former des tubiziens aux plaisirs de l’apiculture ainsi qu’au respect de l’environnement. Pas moins de 9 ruches seront installées à cet endroit.

La Ville de Tubize ayant souscrit au plan régional « Maya », elle est tenue de trouver des terrains propices à l’accueil des ruches pour les apiculteurs locaux. Cela est désormais chose faite !