Actualité à la région

Séance parlementaire importante hier : adoption du premier budget avec le MR après treize ans d’absence et lancement de la réforme fiscale après à peine 5 mois de travail! Du changement en vue !

  •  La fiscalité : Jean-Luc Crucke a réussi à boucler une réforme fiscale substantielle. Outre la suppression effective de la redevance télévision, il met en œuvre une série de mesures fiscales :
    -Droits de succession : le conjoint ou cohabitant légal survivant ne devra plus payer de droits de succession sur l’habitation familiale.
    -Droits d’enregistrement et abattement : un abattement de 20.000€ sur base imposable est prévu pour l’acquisition d’une première habitation à condition d’y habiter.
    -Droits d’enregistrement réduits pour les ventes en viager : ceux -ci passeront de 12% à 6% à condition que le vendeur y habite depuis au moins 5 ans.
    -Droits d’enregistrement réduits pour l’acquisition d’une troisième habitation ou plus : les droits d’enregistrement passeront de 15% à 12,5%
    -Donations mobilières : le taux d’imposition pour les donations entre personnes non-parentes passera de 7,7 % à 5,5%.
  • L’instauration du service minimum dans les transports en commun : le MR le soutient, les sociétés de transports en commun seront obligées de fournir au citoyen un service minimum.
  • La lutte contre le radicalisme au niveau communal: le gouvernement compte encore améliorer la prévention contre le radicalisme en améliorant certains points comme le screening de certaines professions et l’identification des mécanismes des vrais glissements vers le radicalisme.
  • Les économies : de nombreuses économies ont été réalisées et ce à tous les niveaux : fonds des provinces, frais de fonctionnement des administrations, cabinets ministériels, subventions facultatives, …

Comme Députée wallonne, je soutiens l’action du gouvernement MR-CDH et je félicite nos Ministres wallons MR : Willy Borsus, Pierre-Yves Jeholet, Jean-Luc Crucke et Valérie De Bue, pour l’effort considérable et le travail qui a été fait pour arriver à boucler ce budget dans les temps. Ces mesures auront un réel impact pour le citoyen et permettront de redresser l’économie wallonne.