Actualité Tubizienne

Une touche de modernité pour la gare de Tubize

Depuis quelques mois, la gare de Tubize fait l’objet de beaucoup de mécontentement. En tant que Députée Régionale, j’ai voulu prendre ce dossier en main et j’ai interpellé le Ministre de la Mobilité, Monsieur Bellot, et la SNCB afin de débloquer concrètement cette problématique.  A la suite de nombreux échanges en leurs bureaux à Bruxelles et sur le terrain à Tubize, la SNCB s’est engagée à apporter une série d’améliorations visant à augmenter le confort et le sentiment de sécurité des navetteurs d’ici mai 2018 !

En effet, ayant personnellement beaucoup utilisé le train et l’utilisant encore aujourd’hui, on a parfois l’impression que rien n’a bougé depuis 30 ans et que cette gare est « oubliée ». Grâce à cette visite, nous avons obtenu un accord pour donner un gros coup de modernisation à la gare.

26972674_10154954383925810_1435046942_o

  • Au niveau de l’intérieur de la gare, les travaux de peintures ont commencé.
  • Au niveau de l’extérieur, les travaux de peintures des bords de quais et du mobilier en bois quai 2, le retrait des vasques à fleurs et la mise en place de poubelles pour rendre le site plus propre auront lieu au printemps.
  • Les travaux plus importants comme le changement des portes de la salle d’attente, la mise en place des luminaires anti-vandalisme dans le tunnel et l’installation d’un abri sécurisé pour les vélos sont également prévus.
  • Le local jadis utilisé pour un vendeur de journaux est également disponible et cette concession va être relancée pour qu’elle soit reprise et ramène une activité dans la
    gare.
  • L’aménagement d’un service de police dans la gare est aussi à l’étude.

Malheureusement, la question des escalators hors d’usage n’a pas été résolue. La SNCB teste actuellement un dispositif de plateforme pour améliorer l’accès aux quais. Nous attendons les résultats de ce test et sommes candidat pour l’installer également pour nos quais.

Concernant l’offre de train, un changement n’est pas possible dans l’immédiat. Par contre, l’ouverture de la salle d’attente a été maintenue malgré la fermeture des guichets en après-midi. La piste de l’ouverture de la gare de Clabecq a été écartée car elle se situe à 800 m de Tubize et elle aurait été développée au détriment de Tubize, ce qui n’est pas avantageux pour les navetteurs qui recherchent une gare avec un maximum de correspondances. Le projet d’un parking SNCB est également à l’étude.

Je remercie le Ministre Bellot et les personnes de la SNCB qui se sont déplacés à Tubize et qui ont répondu à nos préoccupations, c’est une grande première ! Je resterai, bien évidemment, attentive, avec mes collègues de la Ville, pour que les problèmes rencontrés par les navetteurs puissent être solutionnés de façon durable en 2018.