Autres

Salon de l’Auto 2018 : repenser la mobilité !

Entre la saturation des axes routiers et la prise de conscience des conséquences environnementales, la mobilité se transforme notamment avec l’apparition de nombreuses alternatives à la voiture. Le Salon de l’Auto a été l’occasion de découvrir les nouveaux modes de transport aussi bien en matière de micro-mobilité que de mobilité partagée.

Cette année, la Febiac a organisé un salon de promotion de la mobilité urbaine #WeAreMobility au palais 10 de Bruxelles Expo pendant les 4 derniers jours du Salon de l’Auto. Une initiative qui a notamment permis aux visiteurs de tester des solutions pratiques, complémentaires et durables pour aider les voyageurs à parcourir “le dernier kilomètre” de leur trajet comme la trottinette électrique, le segway ou encore le monoroue gyropodes. Avec l’aide d’exposants qui redynamisent le marché de la mobilité, comme MODALIZY, élue meilleure Start-Up Mobility 2018, dont le concept est de simplifier l’accès des employés aux trains, trams, métros, bus, taxis ou vélos pour diminuer le nombre de voitures de société.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et parce que si 10% des personnes pratiquaient le covoiturage, il n’y aurait plus d’embouteillages. Repenser la mobilité, c’est aussi réfléchir à une meilleure utilisation de la voiture ! Dans cette optique, les grands groupes automobiles tentent de s’adapter en proposant de nouveaux services. Comme D’ieteren avec POPPY.BE, une application qui permet à ses utilisateurs de profiter de 350 voitures respectueuses de l’environnement dans la ville d’Anvers. Une alternative intelligente car en moyenne, sur toute une journée, les voitures restent immobiles 90% du temps.

La sécurité est un facteur crucial qui n’a pas été délaissé avec la présentation d’un petit bus autonome dont l’ambition est de réduire le nombre d’accidents dans le futur.

26907951_10214763969798111_6428675873441387220_n

Un grand nombre d’idées brillantes sont donc destinées à faire bouger le paysage de la mobilité.

La société a besoin de ce type d’innovations pour permettre à chaque citoyen de trouver un mode de transport durable, rapide et efficace mais surtout adapté à ses besoins !