Actualité à la région

Délibère-toi, une initiative positive pour les jeunes !

Depuis 8 ans, le collectif « délibère-toi » propose aux jeunes du Brabant wallon de participer gratuitement à des stages ou à des formations qui ont lieu pendant les fameux « jours blancs » de juin dans tout le Brabant wallon. Un projet collaboratif qui permet aux jeunes de s’engager dans une activité qui profite à la collectivité.

4.000 stages sont proposés cette année, le programme est donc extrêmement varié : animation en maison de repos, découverte du fonctionnement d’un magasin de seconde main ou d’une épicerie bio, embellissement de jardins, initiation à la capoeira, cours de self-défense ou encore découverte du métier de vétérinaire ou de garde-forestier.  Les jeunes sont libres de choisir pour quelle activité ils souhaitent s’engager. Et le succès est au rendez-vous comme ils étaient 2244 inscrits en 2017.  

Au travers des stages et des formations, les jeunes découvrent de nouveaux domaines, acquièrent de nouvelles compétences et développent des comportements citoyens. Ce projet contribue donc réellement à l’épanouissement des jeunes du Brabant Wallon. Et c’est pourquoi, lorsque j’étais Echevine de la Jeunesse, j’ai mis en place un partenariat entre la Ville de Tubize et le collectif « Délibère-toi » dès 2015.

Comme je suis toujours convaincue que ce type d’initiative positive est à soutenir, j’ai attiré l’attention de la Ministre Simonis sur ce sujet pour savoir si d’autres projets du même type avaient lieu en Fédération Wallonie-Bruxelles. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. Différentes activités sont bien proposées par des ASBL mais il n’existe pas d’autre projet avec la même ampleur que les stages proposés par « Délibère-toi ».

Je pense donc que cela vaudrait la peine de développer cette initiative qui représente un faible coût, dans d’autres provinces ou en partenariat avec d’autres provinces. Pour que d’autres jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles puissent bénéficier d’une telle initiative collaborative.

Bon à savoir :

  • Les formations s’adressent à tous les jeunes de 12 à 21 ans
  • Les stages auront lieu entre le 20 et 29 juin 2018
  • Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au 8 juin 2018
  • Toutes les informations sont disponibles ici