Actualité à la région, Actualité Tubizienne

Parlement des Enfants : L’égalité Fille/Garçon au cœur des préoccupations des élèves de 6ème primaire de l’école des Loû de Oisquercq

J’ai eu le plaisir de parrainer la classe de 6ème primaire de l’école des Loû dans le cadre de l’action « Parlement des enfants », organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FBW). Une belle aventure qui a permis aux élèves de visiter le parlement et de se mettre dans la peau des parlementaires en travaillant sur un projet de décret relatif à l’égalité « Fille/Garçon ».

ecole-d-oisquercq-20

Un thème qui a suscité beaucoup de réactions lors de ma visite dans leur classe : nous avons discuté des stéréotypes bien présents dans notre société à propos des filles et des garçons. Les enfants ont réalisé qu’ils n’étaient pas toujours libres de leur choix … Par exemple, un garçon nous a émis son souhait de faire un métier où il pourrait s’occuper de bébés mais ses parents le dissuadaient à suivre cette voie jugeant ce type de métier trop féminin, il se demandait même s’il pourrait s’inscrire dans une école pour apprendre ce métier comme c’était un garçon…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La classe s’est également demandée comment changer les choses. L’idée de la création d’une charte sur l’égalité fille/garçon par chaque classe dans chaque école est alors née.

Visuel - Charte de l'égalité

Partager leurs réflexions sur l’égalité fille/garçon, leur enthousiasme et les guider dans ce projet a été une expérience exceptionnelle pour moi !

N’hésitez pas à me contacter, pour faire participer votre classe à la prochaine édition !

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le Parlement des enfants.