Actualité à la région, Actualité Tubizienne

Mon mandat politique 2012-2018

A l’approche de ces élections, je voulais vous livrer en toute transparence le bilan de mon mandat d’Echevine, de Députée wallonne et de Conseillère communale.

Si j’ai pris autant de plaisir à œuvrer dans l’intérêt de la collectivité et à vous rencontrer ces dernières années, c’est grâce à la confiance que vous m’avez accordée et je vous en remercie.

Je vous propose de découvrir une synthèse des actions et des engagements que j’ai menés dans les matières de mon échevinat, à savoir : le Sport, la Jeunesse, l’Etat civil, la Citoyenneté et les Affaires patriotiques.

🏀🏃‍♂️Sport :

📌 Mise en place de partenariats avec l’ISBW et ADSL afin de proposer aux parents des plaines de jeux et des stages sportifs animés et encadrés par des professionnels. Ces stages remportent un vrai succès auprès de la population et sont gages de qualité.

 

📌 Organisation du « Mondial 2014 » à Tubize avec la mise en place du plus grand écran  du Brabant wallon et la retransmission dans les tribunes du Stade Leburton.

 

📌 Inauguration de la Statue Hazard au Stade Leburton.

SAM_3607

📌 Organisation de l’arrivée du Tour de cyclisme de la Région wallonne à Clabecq avec concert sur la Grand Place.

 

📌 Lancement d’une journée « Sport et détente des Seniors » au Stade Leburton.

 

📌 Soutien aux clubs de foot et aux écoles pour leurs infrastructures sportives.

📌 Dossier Multisports pour le quartier Saint Jean de Clabecq : très long dossier qui a abouti à l’accord du Ministre et sa mise en place actuelle.

📌 Entretien des plaines de jeux et élaboration d’une carte interactive avec le plan des aires de jeux sur le site internet de la commune: http://www.tubize.be/sport-jeunesse/plaines-de-jeux .

Carte_plaines_de_jeux

👶🎉Jeunesse :

0

📌 Création de l’accueil des Nouveau-nés une fois par an : avec en moyenne 277 naissances par an à Tubize, c’est un réel succès qui répond aux attentes des nouveaux parents.

 

📌 Lancement d’un carnaval pour les enfants : hivernatus avec l’OTP.

📌 Organisation d’une chasse aux œufs pour les familles.

 

📌 Mise en place de l’activité « Délibère-toi » qui permet aux jeunes de participer à un des 4000 stages proposés dans la Province pendant les jours blancs.

 

📌 Participation au Conseil communal des jeunes avec différentes visites comme celles des Assemblées parlementaires (niveaux européen, fédéral, régional).

 

🏢👰 Etat civil 

📌 Célébration des mariages (Tubize a en moyenne 80 mariages par an).
📌 Rénovation complète de la salle des mariages qui était dans un état vétuste.
📌 Mise en place d’un grand écran et d’une caméra pour offrir le film de la cérémonie de mariage aux mariés.

 

📌 Accueil des nouveaux habitants.

 

💂‍♂️🕊️Citoyenneté – Affaires patriotiques

📌 Devoir de Mémoire et Parrainage des monuments.

 

📌Reconstitution d’un fait historique avec le soutien de la Province en 2015 et 2017 à Saintes.

 

2017 : Ma montée au Parlement régional

 

En 2017, je suis devenue Députée au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais je reste impliquée pour Tubize comme Conseillère communale et j’ai entrepris de nouveaux challenges :

📌 Dans le cadre de l’initiative de la FWB du « Parlement des Enfants », j’ai eu la chance d’être la marraine des élèves de 6ème primaire de l’école des Loû de Oisquercq. Ces élèves ont pu visiter le Parlement et se mettre dans la peau des parlementaires en travaillant sur un projet de décret relatif à l’égalité « Fille/Garçon » à l’école, ce qui a abouti à l’élaboration d’une charte de l’égalité.

 

📌 J’ai organisé  avec ma collègue Jenny Baltus-Möres le colloque « Plus d’égalité, un pari gagnant pour tous » à l’occasion de la journée des droits des femmes, le 8 mars au Sénat.  Un événement rassemblant aussi bien des femmes que des hommes pour que tous ensemble nous puissions nous mobiliser pour faire progresser la société.

 

📌 J’ai fondé avec Julie Rizkallah-Szmaj le réseau politique des « Réformatrices BW » pour booster la présence des femmes en politique. Un projet ambitieux qui a reçu les soutiens précieux du président de la Fédération MR duBrabant wallon Jean-Paul Walh et de la Ministre wallonne Valérie De Bue, déjà très impliquée pour l’avancée des femmes en politique et qui a accepté d’être la marraine du réseau. Aujourd’hui, nous comptons plus de 200 membres, un vrai succès !

 

 

 

📌 Organisation d’une table ronde avec le CPAS et Tanguy Stuckens, Député provincial, sur le manque de places de crèche : plusieurs solutions ont été trouvées !

 

📌 Dépôt d’une motion concernant l’accueil des enfants en bas-âge dans les lieux publics. L’objectif est de mettre en place des tables à langer et des espaces de jeux adaptés pour les enfants dans nos infrastructures communales.

 

📌 Prise en main du dossier de la gare de Tubize avec la SNCB sur l’offre de train, l’accès de la gare aux personnes à mobilité réduite et le délabrement des lieux non-rénovés depuis des années. Programmation de nombreux travaux d’entretien dans l’immédiat et des travaux plus conséquents sont également prévus (nouvel abri vélos, appel à candidature pour la concession de l’espace commercial dans la gare),…

 

6 ans, c’est long et court à la fois… J’ai eu l’occasion de découvrir ma Ville et ses citoyens sous d’autres facettes. Les Tubizien(ne)s ont cette particularité d’être très impliqués dans ce qu’ils font tout en restant très simples et humbles. J’ai eu envie d’aider chacunes des personnes rencontrées, selon mes possibilités, pour leur permettre de mettre en oeuvre leur action.

Le travail à Tubize n’est pas fini. Tubize a un potentiel énorme et il faut oser aller plus loin, frapper aux portes pour faire de chaque projet un projet unique et grand car les Tubiziens et Tubiziennes le méritent.

Ce 14 octobre, construisons ensemble une Ville qui nous ressemble!

Lyseline Louvigny, engagée à vos côtés 😉