Actualité Tubizienne

Réaction sur le retrait de Tubize du projet régional de récolte des canettes.

La Ville veut se retirer du projet de récolte de canettes! Tubize est une des communes les plus sales du Brabant wallon et le travail des ouvriers communaux ne suffit pas à venir à bout des déchets sauvages dont les canettes constituent une grande majorité. Ce projet porté par le Ministre Di Antonio a pourtant tout pour nous convaincre !

J’entends « qu’il faut du triphasé 400 V », est-ce vraiment un obstacle incontournable ? Soit la ville investit quelques milliers d’euros, ce qui en vaudrait le détour ! Soit la ville peut chercher des partenariats comme cela se fait dans d’autres communes. Je pense aux parcs à conteneurs qui en sont équipés ! Fostplus se chargeant du ramassage des canettes, il n’y a rien d’autre à faire.

J’entends « on ne peut pas mettre toutes les canettes ». Renseignements pris auprès du Ministre, la machine prend TOUTES les canettes, mais effectivement, le but de cette machine est avant tout d’améliorer la propreté publique, et de récolter les canettes sauvages.

Pour l’instant le système sera en alternance de 6 mois avec machine et 6 mois sans. Et il semblerait qu’on s’oriente assez vite sur une machine en permanence. Tubize a la chance de faire partie des communes pilotes et a grand besoin d’un projet comme celui-là, si elle se retire du projet, d’autres communes sont sur des listes d’attente, comme Enghien, et seront très heureuses de mettre tout en place pour accueillir ce projet !

Va-t-on vraiment passer à côté de ce projet environnemental ? Peut-on demander à nos élus locaux d’être plus ambitieux dans leurs politiques ? Le message des jeunes hier était pourtant clair !

01-02-19_Article Di antonio.png

28_01_19_projet de consignes sur les canettes
26_01_18_tubize est une des communes les plus sales du brabant wallon
© La DH