Actualité à la région

Vidéo – Mon intervention à propos de la vaccination contre la méningite à méningocoque B

« Madame la Ministre, ces dernières années, de nombreux cas de méningite sont survenus en Belgique, dont trois en province de Liège. Il y a deux semaines, un enfant est décédé de la méningite à méningocoque B. Le vaccin Bexsero, récemment apparu sur le marché, se révèle efficace pour lutter contre ce type de méningite.

Nous sommes donc confrontés à une vaccination à deux vitesses puisque, depuis avril 2017, une moyenne de 20 % des enfants en bas âge a reçu ce vaccin onéreux, qui n’est pas remboursé. Deux à trois doses sont en outre nécessaires. Le prix de la vaccination totale varie donc entre 180 et 270 euros par enfant, ce qui représente un budget considérable pour les familles. 

Auriez-vous d’autres informations chiffrées concernant les cas de méningite? Quelle est votre position quant au Bexsero? Dans quels cas et dans quelle mesure l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) pourrait-il l’intégrer dans son calendrier vaccinal de façon à ce que toutes les familles puissent en bénéficier? »