Actualité Tubizienne

Tubize rate une occasion de réduire ses déchets via les poubelles à puce

Mon intervention au Conseil communal du 1er avril 2019 : 

« Madame l’Echevine de l’environnement,

Mes chers collègues,

Toutes les communes du BW devaient se positionner sur le choix des futures collectes de tri. Pour l’instant à Tubize, nous avons une collecte de sacs poubelles blancs et une collecte de déchets verts de jardin.

L’In BW propose à présent également une collecte de déchets organiques et un système de poubelles à puce pour le tout-venant et ces déchets organiques.

C’est évidemment une décision importante pour notre Ville car cela va déterminer le nombre de déchets que les habitants vont produire ces prochaines années.

En effet, les communes qui produisent le moins d’ordures ménagères en Brabant wallon sont celles dont les habitants utilisent des poubelles à puce. A Chastre, les seuls Brabançons à utiliser les poubelles à puce, il n’y a eu en 2016 que 77 kg d’ordures ménagères par habitant.  Dans les 24 communes du Brabant wallon qui ont des sacs poubelles ordinaires, on jette en moyenne 151 kg d’ordures ménagères par an et par habitant.

Et Tubize dans tout ça ? Tubize est la deuxième commune avec les poubelles les plus lourdes du BW ! On compte 163 kg de déchets par an, par habitant. Le choix que nous devons poser aujourd’hui est donc primordial et démontrera notre réel engagement dans la lutte contre les déchets.

Je regrette qu’il n’ait pas été discuté en commission environnement avec toutes les conseillères et tous les conseillers. En effet, un partage d’information et une discussion aurait été les bienvenus. Cette décision impactera tous les citoyens et je ne retrouve pas la volonté du collège de vouloir faire « participer les citoyens » sachant que les conseillers sont les premiers citoyens qu’il convient de consulter. Une consultation avec les habitants aurait également pu être envisagée.

Dès lors, pouvez-vous nous informer de la position que la commune a prise et son ambition en termes d’actions sur la réduction de déchets. Sachant que d’autres mesures peuvent être prises pour accompagner ces changements de comportements. Nous pouvons par exemple en parallèle accompagner les familles en organisant des formations et des ateliers mensuels pour diminuer les déchets. »

10-04-19_Pas (encore) de poubelles à puces

La position du Collège sur cette question:

C’est décidé, Tubize restera à la traîne avec des collectes classiques de sacs blancs …  La seule nouveauté (qui devait être de toute façon obligatoire d’ici peu) : les sacs organiques. Malgré la possibilité offerte par In BW d’opter pour des poubelles à puce avec le système du pollueur-payeur,  la commune va garder « par facilité » ses sacs blancs alors qu’on sait que cela aurait réduit de moitié (!!) les déchets dans notre Ville qui est la deuxième commune avec les plus grosses poubelles du BW : 163 kg/an/habitant. Cette décision a été prise en collège et personne n’a été consulté. Elles sont loin les promesses électorales de « consultation populaire » que nous promettait Défi et les « idées écologistes » !

Tubize cherche d’urgence un collège avec de l’ambition !

03-04-19_Phrase du jour sur le choix des sacs blancs à Tubize