Actualité à la région

Reportage – Les bébés interdits au Parlement wallon?

🎥 Je suis intervenue au JT de la RTBF du 04 avril pour dénoncer l’interprétation faite du règlement de la cafétéria qui limite l’accès aux parlementaires stricto sensu pour préserver la confidentialité. 👶Les bébés ne doivent évidemment pas être concernés. 🔝40% de femmes au parlement de Wallonie, 6 grossesses depuis 2017… il faut faire évoluer les mentalités dans notre pays!

Cliquez ici pour voir l’ensemble du reportage sur le site RTBF auvio.

Retour sur les faits : 

📍Pour votre information, la séance du mercredi 3 avril a débuté à 14h. La Députée Laetitia Brognez avait prit son bébé de 5 semaines. Il y avait quelqu’un pour s’en occuper pendant toute la séance parlementaire et la maman (encore en congé maternité) l’allaitait en temps voulu dans un bureau. La séance devait se terminer à 18h mais à 20h, c était toujours en cours. Elle a voulu aller manger à la cafétéria et a pris son bébé pour qu il change un peu d air aussi. Il ne dérangeait personne. Je l’avais sur les genoux 🙂 

Il a été demandé qu’il s en aille car cela était « contraire au règlement » qui prévoit que seuls les députés, ministres et secrétaires politiques peuvent entrer dans la cafétéria. L’esprit du règlement visait la confidentialité et non la volonté d’exclure les bébés. Cette interprétation stricte a choqué les parlementaires sur place qui ont demandé un changement de ce règlement. Il y a un réel besoin de rénover les règlements parlementaires en vigueur. Il n’y a aucun doute que le Parlement a été créé à une époque où personne n’envisageait que les membres pouvaient y emmener des bébés ! Depuis 2017, il y a quand même eu 5 naissances de parlementaires, bientôt 6. Il est temps de changer les choses! Le règlement sera changé d’ici peu et j’espère que d’autres mesures pour entourer les mamans seront prises également.