Actualité à la région

Mes priorités pour la Région

Dernière ligne droite! Je reviens sur des thèmes qui me touchent particulièrement:

L’égalité Femme/Homme.

👩‍🎓 Aujourd’hui, la femme est sous représentée dans tous les domaines dont la politique. 60% des femmes sortent de l’université mais seulement 10% sont le top management. Une proposition de décret a été votée pour qu’un minimum d’1/3 de femmes soient dorénavant présentes dans le gouvernement wallon. Ci-dessous mon intervention🎥⤵️

💵Ces inégalités ont un coût estimé à 160.000 milliards de dollars soit 14% de la richesse des nations!

▶️▶️▶️Avons-nous des moyens d’actions ? j’en suis convaincue !

Déconstruire les stéréotypes de genre dès l’enfance et dans notre société en travaillant sur des campagnes de sensibilisation. L’Iweps nous indique que 60% de la population pensent encore qu’une femme qui travaille à temps plein fait « souffrir sa famille »

Décharger la femme du poids de la gestion et de l’organisation familiale qui pèse historiquement sur elle en garantissant un congé paternité obligatoire qui permettrait à l’homme de s’investir dès le début. Ceci donnerait un temps égal à la femme pour progresser dans sa carrière.

Complémentairement, revoir l’organisation du travail : des horaires flexibles, du télétravail, des titres services étendus aux frais de garde… tout ceci pour permettre un meilleur équilibre vie privée/ vie professionnelle

Soutenir les familles au quotidien!

Cela passe par la création de places de crèches! J’ai organisé une table ronde à Tubize qui a permis de trouver des solutions pour ouvrir des places mais il faut développer de nouveaux projets!

Un meilleur accueil dans nos infrastructures publiques pour les enfants en bas-âge avec un label « parent friendly ». J’ai déposé une motion au conseil communal pour équiper nos bâtiments communaux de table à langer… refusé par la majorité! « On a plus urgent à faire! » triste mentalité tubizienne PS-Ecolo-defi.. cette motion a fait des petits dans d’autres communes ou cela a été accepté directement. Je suis allée au spectacle de Bumba le mois passé au centre culturel avec des centaines de parents d’enfants entre 1 et 3 ans… et rien de prévu pour changer les petits! Les familles passent toujours au second plan! Il faut changer cela!

un extra scolaire plus diversifié : développer les partenariats avec les clubs sportifs par exemple ou activités diverses

Prevenir le burnout parental via des campagnes de sensibilisation et des lieux de rencontre pour les parents. Nous avons rencontré des spécialistes sur le sujet de l’UCL récemment qui suivent des familles au quotidien. En 8 séances, on peut en sortir mais le prix est un frein pour les familles. Il faut une meilleure intervention.

Et évidemment, le volet pécunier, augmenter le pouvoir d’achat des familles: il faut créer un abattement fiscal de 500 € sur le précompte immobilier, doubler la déduction d’impôt pour frais de garde, étendre les titres-services à la garde d’enfants…

L’Environnement, tellement central dans nos vies.

Voici quelques propositions :

👨‍👩‍👧‍👦Développer les actions environnementales : « famille zéro déchets », composts collectifs, ateliers zéro déchets..

🚫🥤Supprimer les plastiques à usage unique : j’ai déposé à la commune un point complémentaire pour que cela prenne effet dans notre administration. Ce point a été voté à l’unanimité !

🎒🤸‍♀️Encourager les écoles vers le zéro déchet via des gourdes/ boites réutilisables : j’ai co-signé une proposition de résolution visant à sensibiliser toutes les écoles de la FWB

👩‍🌾🍐Soutenir les circuits courts et les producteurs locaux : la Région wallonne doit valoriser les produits de qualité de nos agriculteurs

🛴🚈Développer une mobilité multimodale : j’ai proposé que toutes nos écoles soient équipées d’abri-vélos, ce qui n’a malheureusement pas été soutenu par la majorité tubizienne.

Pour le programme complet du MR, c’est par ici: http://www.mr.be/programme2019/…
N’hésitez pas à partager!