Actualité Tubizienne

Promouvoir le service citoyen auprès des jeunes tubizien(ne)s

Service citoyen

Ce lundi 13 mai, à l’occasion du conseil communal, la Députée régionale Lyseline Louvigny a déposé un point à l’ordre du jour pour que la Ville signe la Charte du Service Citoyen. Le but étant de soutenir le travail réalisé par la Plateforme du Service Citoyen dont la mission est de permettre à des jeunes entre 18 et 25 ans de faire sur une base volontaire un stage citoyen de 6 mois pour apprendre à se connaitre, se construire et tisser du lien social.

Après de longues discussions de la majorité hésitant à s’engager, la Députée a demandé le vote de ce point et c’est finalement à la majorité que ce point a été voté. Il n’y a effectivement pas un jour de plus à perdre pour la Jeunesse Tubizienne. La Ville s’est récemment retirée du projet « Délibère-Toi » que la Députée a lancé à Tubize et qui connait un grand succès grâce notamment à l’action de la Ville dans les écoles. Elle voulait donc un positionnement clair sur ce Service Citoyen et pas des « on verra dans le PST, on ne peut pas s’engager maintenant ».

Deux facteurs ont conduit la Députée à inciter les autorités communales à s’engager dans ce projet. D’abord, l’absence d’impact sur le budget communal étant donné que les jeunes en Service Citoyen perçoivent une indemnisation de l’ordre de 300 € mensuelle payée par la Plateforme pour le Service Citoyen. Ensuite, les résultats bénéfiques du Service Citoyen chez les jeunes :  en Wallonie, 83% des jeunes ayant participé au Service Citoyen sont actifs (travaillent ou sont en formation) 6 mois après la fin de celui-ci.

Et avec un taux de chômage de 15,3% chez les jeunes à Tubize, Lyseline Louvigny se réjouit de voir Tubize mettre en avant ce Service Citoyen déjà accessible aux jeunes tubiziens et tubiziennes via le site internet : www.service-citoyen.be.

Lyseline Louvigny a déjà appuyé ce projet auprès de la Région wallonne qui le soutient à hauteur de 3 millions d’euros depuis 2018. Ce qui permet à la Plateforme d’ouvrir de nouvelles places à pas moins de 2.000 jeunes durant les 3 prochaines années.

Soucieuse d’offrir à la jeunesse tubizienne de nouvelles opportunités, elle s’est adressée aux autorités afin que d’offrir à ce projet un véritable ancrage local pour mieux se développer dans la Ville. Aussi bien directement en engageant des jeunes au sein de l’administration qu’indirectement en communiquant auprès des jeunes sur les différentes possibilités offertes par la Plateforme.

Le Service Citoyen est un projet que la Députée suit depuis 2 ans aussi bien à l’occasion de colloques traitant de différentes problématiques sur le sujet et au travers de rencontres avec les participants du programme. Elle reconnait l’importance de ce service civique permettant aux jeunes de s’engager dans des actions au service de la collectivité, doublé d’un processus de formation (20% de formation et 80% de temps de missions). D’autant plus que le Service Citoyen touche tout type de public : des jeunes en décrochage, des jeunes ne trouvant pas d’emploi après leurs études ou encore des étrangers qui arrivent en Belgique, … Il parait aussi important de préciser que le Service Citoyen est bien implanté chez nos voisins européens où il concerne plus de 120.000 jeunes par an en France et plus de 100.000 jeunes par an en Allemagne.