Agriculture, tourisme et aéroports

Arrivée en cours de route, je fais partie des 10 députés de la Commission agriculture, tourisme et aéroports du Ministre Collin.

Bien que ces domaines ne soient pas directement liés à ma formation initiale, découvrir ce monde s’est avéré particulièrement intéressant.

Un regard extérieur permet d’apporter certaines connaissances d’autres domaines et d’enrichir les discussions et réflexions.

L’agriculture

L’agriculture englobe différentes problématiques, telles que le soutien social aux agriculteurs ou les insecticides, et touche directement à nos assiettes !

En tant que petite-fille d’agriculteurs, je sais à quel point le soutien social est important. Entre 1980 et 2015, 69% des exploitations a disparu. Grâce à ce soutien, le nombre de fermes est passé de 20 000 à 12 500, en 15 ans.

Par ailleurs, définir une stratégie d’interdiction des pesticides en Wallonie n’est pas simple. D’un côté, ils permettent aux agriculteurs d’avoir une bonne récolte, mais de l’autre, tout risque sanitaire doit être exclu.

Le principal est pour moi d’avoir le courage de prendre des décisions pour le bien-être de la collectivité avant tout.

Le tourisme

Ce domaine peut sembler exotique mais les différentes rencontres de terrain m’ont vite fait comprendre la grandeur des défis à relever.

J’ai notamment rencontré le Président des bateaux pneumatiques, ce qui m’a permis de découvrir sa passion, ses motivations mais aussi les problèmes qu’il rencontre.

Les aéroports

 La politique des aéroports, c’est un budget de 92 millions d’euros des contribuables chaque année. Il faut que les sociétés publiques gèrent cela comme il faut. Il y a un projet d’une deuxième piste à Charleroi par exemple. Ce sont tous des dossiers à suivre.